fleurs fond fille photo histoire enfants belle dieu texte rose
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· MA CROISIERE SUR LE LAC NASSER (38)
· RAMSES II - SES CONSTRUCTIONS (6)
· LE PANTHEON (8)
· RAMSES II - SES PRINCIPAUX ENFANTS (4)
· SETHI Ier (2)
· R. O. - DEIR EL MEDINEH (3)
· RAMSES II ET SES AIEUX (2)
· PRINCIPAUX SOUVERAINS (2)
· LES PERSONNAGES (2)
· RAMSES II - SES GRANDES EPOUSES ROYALES (2)
ce site est bien j'espere que je vais avoir une bonne note a mon exposer
Par leila, le 17.03.2015
bonjour,
je me permets de vous signaler que j'ai ouvert un autre blog publiant mes poèmes sur l'egypte. pres
Par boccanegra-egypte-, le 08.12.2013
et bien, partie ?
bonne soiréehttp:// chantouvivelav ie.centerblog. net
Par CHANTOUVIVELAVIE, le 30.08.2012
bonsoir, j'ai vu votre blog dans les derniers articles parus !
j'ai habité une année en egypte à héliopolis e
Par CHANTOUVIVELAVIE, le 24.08.2012
bonjour, quel superbe blog !!!
je suis en train d'écrire moi aussi mon journal de voyage sur l'egypte puisque
Par lumieresdegypte, le 05.08.2012
· PREMIER ET SECOND JOURS
· TRENTE DEUX ANS DEJA
· TROISIEME JOUR
· SIXIEME JOUR - CINQ
· HUITIEME JOUR - 2
· KHONSOU
· LES MONUMENTS REEDIFIES
· LE PETIT TEMPLE D'HATHOR
· LE RAMESSEUM
· HUITIEME JOUR - 12
· HUITIEME JOUR - 8
· LE PHARAON HATSHEPSOUT
· SIXIEME JOUR - TROIS
· CINQUIEME JOUR
· RAMSES Ier
Date de création : 10.07.2012
Dernière mise à jour :
01.09.2012
76 articles
Les cartouches de sa Majesté Ouser Maât Rê Ramsès II - Setepenrê Miamon - XIXème Dynastie - Contre-temple de Ramsès II à Karnak
Photo : O-M F-V
RAMSÈS II
Ramsès est certainement le souverain égyptien dont le nom est le plus connu. Il me semble que la première raison vient du fait qu'il eut le règne le plus long - 67 ans - de l'histoire. C'est un constructeur : il laissa des monuments sur toute la terre égyptienne, du Nord au Sud et jusqu'en Nubie, avec ses deux temples érigés à Abou-Simbel. Son nom est gravé partout, son portrait se setrouve presqu'à chaque pas.
Ses épouses sont nombreuses, de même que sa progéniture - plus de 150 enfants - disent certains.
D'autres encore l'accusent d'avoir été un grand usurpateur des monuments de ses prédécesseurs. Là, une explication s'impose : les temples étaient construits avec des dépôts de fondation, offrandes du bâtisseur au dieu destinataire. Ainsi, Ramsès se servit de ce qui avait été construit avant lui. Que redire à cela ?
Fils de Séthi Ier et de la reine Thouy, sa mère, envers laquelle il démontra une grande vénération en lui consacrant un petit monument dans son "Château-des-Millions-d'Années" de Thèbes Ouest - Louxor.
Initié très jeune au pouvoir et co-régent avec son père, il fut aussi un grand conquérant, agrandissant le royaume et apportant la Paix. Après la fameuse bataille de Qadesh, sans vainqueur, ni vaincu, le Premier-Traité de Paix de l'histoire est signé par Ramsès avec le roi des Hittites, scellé par son mariage avec une princesse, fille de ce roi hittite. Ce texte, écrit dans un style dithyrambique est gravé une fois dans le grand temple d'Amon de Karnak et une seconde dans celui d'Abou Simbel, est appelé "Poème de Pentaour".
Néfertari et Isis-Nefer furent les deux épouses favorites de Pharaon, lui donnant chacun, la première leur fille Mérit Amon dont la très belle statue se trouve au Musée du Caire. Quant à Isis-Nefer elle procréera son fils préféré, Khæmouâset, Grand-Prêtre de Ptah et Mineptah qui sera le successeur de Ramsès, sur le trône égyptien.
Parmi les principaux monuments de Ramsès II, nous connaissons son propre temple d'Osiris à Abydos, et les finitions de celui de son père Séthi 1er, dans la même ville ; les constructions dans la cité de Ptah de Memphis ; La salle hypsotyle de Karnak et le contre-temple à l'est du temple ; le temple d'Amon de Louxor, le "Château-des-Millions-d'Années" sur la rive Ouest de Thèbes ; lestombes de Séthi 1er, de la reine Touy; celle de la reine Néfertari ; le tombeau de la reine Isis Nefer, sans doute, toujours introuvée jusqu'à ce jour ; une tombe pour 50 de ses fils ; sa tombe dans la Vallée des Rois.
À cela s'ajoutent les constructions des deux temples d'Abou-Simbel, d'autres encore en Nubie, dont il est question dans "Ma croisière sur le lac Nasser ; des stèles dans l'île de Sahel, à Silsileh, au Sinaï.
Nous ne pouvons pas oublier que Ramsès construisit une ville Pi-Ramsès dans le Delta, sur ce qui n'était sous Séthi Ier qu'un lieu de résidence secondaire.
Les statuaires du souverain sont très nombreuses.
Je me demande, connaissant le mobilier funéraire de Tout Ankh Amon, ce que pouvait contenir la tombe de Ramsès II.
Monsieur Christian Leblanc qui s'occupe des conservation et rénovation du Ramesseum et du tombeau de Ramsès II a trouvé des morceaux du cercueil entre autres.
Saint-Malo, le 20 Juillet 2012
O-M F-V