Thèmes

création dessous couple enfant dieu internet centerblog photo enfants amis heureux animal oiseau nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MA CROISIERE SUR LE LAC NASSER (38)
· RAMSES II - SES CONSTRUCTIONS (6)
· LE PANTHEON (8)
· RAMSES II - SES PRINCIPAUX ENFANTS (4)
· SETHI Ier (2)
· R. O. - DEIR EL MEDINEH (3)
· RAMSES II ET SES AIEUX (2)
· PRINCIPAUX SOUVERAINS (2)
· LES PERSONNAGES (2)
· RAMSES II - SES GRANDES EPOUSES ROYALES (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PREMIER ET SECOND JOURS
· TRENTE DEUX ANS DEJA
· TROISIEME JOUR
· SIXIEME JOUR - CINQ
· HUITIEME JOUR - 2

· KHONSOU
· LES MONUMENTS REEDIFIES
· LE PETIT TEMPLE D'HATHOR
· LE RAMESSEUM
· HUITIEME JOUR - 12
· HUITIEME JOUR - 8
· LE PHARAON HATSHEPSOUT
· SIXIEME JOUR - TROIS
· CINQUIEME JOUR
· RAMSES Ier

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.07.2012
Dernière mise à jour : 01.09.2012
76 articles


ABYDOS - LA LEGENDE OSIRIENNE

Publié le 25/08/2012 à 20:45 par boccanegra-e Tags : dessous couple enfant dieu internet centerblog photo enfants amis heureux animal oiseau
ABYDOS - LA LEGENDE OSIRIENNE

Le réveil d'Osiris : la scène se situe sous un dais ; la divinité est allongé sur un lit aux pattes  de lion, la partie inférieure est protégée par les cobras, Thot surveille ; à la tête d'Osiris se tient la déesse Isis, main droite posée sur la tête du dieu, aux pieds est Horus,la main droite levée et la gauche, posée sur les jambes d'Osiris. Les oiselles d'Isis et de Nephthys battent des ailes pour ranimer Osiris. Son membre procréateur se redresse surmonté de l'oiseau-ba d'Isis, à qui il déposera sa semence. Scène surmontée d'inscription comportant le cartouche de Pharaon "Men Maât Rê - Temple de Séthi Ier - XIXème Dynastie - Abydos

                                                         Photo internet  

 

 ABYDOS - LA LÉGENDE OSIRIENNE

Nous connaissons Isis et Osiris, les enfants de Nout et de Geb. Ils étaient aussi sœur et frère dans l'Énnéade héliopolitaine. Ils avaient également un autre couple de frère et sœur Seth et Nephthys.

Le couple Isis et Osiris, était heureux, florissant, cultivait ses biens alors que celui de Seth Nephthys était tout le contraire. Et l'affreux Seth, dieu du désert, représenté par un animal hybride, devint jaloux de son frère à tel point qu'il voulut l'assassiner, mais comment réussir son forfait ?

Après avoir réfléchi, il convint d'inviter des amis et Osiris à un plantureux repas. Lorsque ses convives arrivèrent, ils furent étonnés de voir un maagnifique coffret dans la salle d'apparat. Il leur dit qu'il l'offrirait à celui qui logerait exactement à l'intérieur de ce "sarcophage". En effet c'était un sarcophage. Le repas terminé, chacun de ses visiteurs va s'allonger dans le coffre mais pas un seul n'y loge. Le tour d'Osiris arrive. Aucun problème pour se lover à l'intérieur. Et oui, ce traitre de Seth avait usé de stratagème et conçu ce cercueil aux dimensions exactes de son frère.

Aussitôt qu'Osiris est allongé, Seth se précipite, ferme hermétiquement le coffre et va le jeter dans le Nil. Et de voguer au gré du vent ! Isis est éplorée. Aussi, se met-elle en quête de son époux. Elle va jusqu'au Liban, et là, elle trouve le sarcophage pris dans un cèdre dont les branches noueuses s'étaient enroulées autour.

Le souverain l'aida à reprendre son Osiris et elle gagna l'Égypte avec son fardeau. Mais Seth fut vite mis au courant du retour de son frère. Sa colère et sa jalousie décuplèrent, et ...... il découpa son frère en morceaux.

Isis est horrifiée, part à nouveau à la recherche de son époux dépecé. Elle trouve chacun des morceaux qu'elle enterre avec tout le respect voulu. Il lui manque un morceau. Isis aidée de sa sœur Nephthys reconstitue le corps, et gràce à sa magie, Osiris ressuscite le temps de lui donner leur fils posthume, le futur Horus qu'elle élèvera et protégera de son oncle dans les marais du Delta.

Lorsqu'Horus arrive à l'âge adulte, il se venge de son oncle Seth et les deux divinités se battent en duel. Horus perd un œil. Mais le corps des dieux ne peuvent pas rester ainsi. Aussi, Thot intervient-il pour calmer les belligérants, qui retrouvent l'harmonie de leur corps, l'œil "Oudjat" est l'œil "sain"d'Horus.

Ci-dessous, l'œil "Oudjat d'Horus"

Anubis, le dieu avec sa tête de canidé préparera la première momie sur le corps d'Osiris qui devient le modèle de chaque défunt. De divinité agricole, il est transformé en dieu des morts, de la nécropole, représenté alors avec la chair noire de la transformation ou verte, de la renaissance.

La tête, la partie la plus importante du corps d'Osiris était à Abydos. Ainsi, fut-elle précieusement préparée et enterrée sur le lieu où elle était.

Abydos sera la ville des célébrations rituelles des commémorations de ces évènements d'un mystère douloureux. Les fêtes qui avaient lieu ne sont guère connues.

Dès le début de la préhistoire, Abydos sera la nécropole de la capitale This. Ensuite, les Égypttiens marquèrent le lieu sacré par une stèle et se devaient de s'y rendre en pèlerinage.

                                                    Saint-Malo, le 29 Août 2012

                                                                     O-M F-V