Thèmes

fleurs fond annonce vie photo dieu création

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MA CROISIERE SUR LE LAC NASSER (38)
· RAMSES II - SES CONSTRUCTIONS (6)
· LE PANTHEON (8)
· RAMSES II - SES PRINCIPAUX ENFANTS (4)
· SETHI Ier (2)
· R. O. - DEIR EL MEDINEH (3)
· RAMSES II ET SES AIEUX (2)
· PRINCIPAUX SOUVERAINS (2)
· LES PERSONNAGES (2)
· RAMSES II - SES GRANDES EPOUSES ROYALES (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PREMIER ET SECOND JOURS
· TRENTE DEUX ANS DEJA
· TROISIEME JOUR
· SIXIEME JOUR - CINQ
· HUITIEME JOUR - 2

· KHONSOU
· LES MONUMENTS REEDIFIES
· LE PETIT TEMPLE D'HATHOR
· LE RAMESSEUM
· HUITIEME JOUR - 12
· HUITIEME JOUR - 8
· LE PHARAON HATSHEPSOUT
· SIXIEME JOUR - TROIS
· CINQUIEME JOUR
· RAMSES Ier

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 10.07.2012
Dernière mise à jour : 01.09.2012
76 articles


HUITIEME JOUR - 1

Publié le 25/07/2012 à 16:30 par boccanegra-e Tags : fond annonce vie photo dieu
HUITIEME JOUR - 1

Le Ba de Mandoulis, '"Oiseau-âme" coiffé du bandeau et de la couronne "Hemhemet", se tient dans une auréole de lotus, symbole de la vie. Ceci annonce le retour de l'inondation et la renaissance du dieu. La déesse Isis l'accompagne sur sa gauche. À sa droite, peut se distinguer la couronne de Haute-Égypte de pharaon. Temple de Kalabsha - Mur de la cour - Époque romaine - Nubie

                                                                                   Photo : O-M F-V

21 FÉVRIER 2008 - 1

 

KALABSHA

Anciennement situé à Kalabchèh  autre nom de Talmis principale ville du Dodécaschène, 40 km S. du site actuel, ce temple dédié à Mandoulis, était l"un des plus grands de Nubie, après ceux d'Abou Simbel.

Sa construction de l'époque romaine occupe un emplacement consacré par Aménophis II - XVIIIème Dynastie, figuré sur un mur du pronaos faisant les libations aux divinités de Talmis.

Le pylône n'est pas parallèlement à la façade du temple, et une partie de sa couverture n'existe plus. Des escaliers qui y sont aménagés, mènent au somment, d'où une vue magnifique sur le Haut-Barrage, le lac et le désert.

La cour était constituée d'un portique sur trois côtés.

Douze colonnes à chapiteaux campaniformes, très bien décorées de motifs végétaux, supportaient le plafond, maintenues par un mur d'entrecolonnement.

Des panneaux d'écriture méroïtique, et un en particulier, un décret en grec d'Aurélius Bésarion, commandant militaire d'Ombos, ordonnant d'expulser les porcs de la ville dans les quinze jours de la ville de Talmis, pour des motifs religieux - vers 250 de notre ère.

Trois chambres successives composent le naos, transformé en église vers la fin du IVème siècle. Chacune d'elle avait son plafond supporté par deux colonnes. Une dalle de ciment remplace le plafond disparu. 

Un escalier conçu dans la paroi S. de la première chambre mène à la terrasse ; une crypte sur le même côté de la deuxième ; quant à la troisième - le sanctuaire, conserve ses sculptures murales aux très fraîches couleurs. Ces décorations comportent en fait, des scènes d'adoration et d'offrandes envers les diverses divinités et en particulier Mandoulis, par l'empereur Auguste.

Deux enceintes se rejoignant au pylône, l'une intérieure en pierre et l'autre extérieure en brique. Seule, celle en pierre a résisté au temps, formant une sorte de déambulatoire autour du sanctuaire. Restes d'un nilomètre assez bien conservé. L'enceinte en brique faisait doublon avec l'enceinte de pierre à une dizaine de mètres de celle-ci et s'appuyait à l'O. à la masse rocheuse.

Restes d'une petite chapelle et d'un petit mammisi creusé dans le rocher, et le précédant un petit péristyle à colonnes, inachevé.

L'Allemagne fédérale finança les travaux de démontage et la reconstruction de ce monument.

                                                              Saibnt-Malo, le 4 Août 2012

                                                                                 O-M F-V