pensée photo vie histoire article argent nuit livre anniversaire animaux
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· MA CROISIERE SUR LE LAC NASSER (38)
· RAMSES II - SES CONSTRUCTIONS (6)
· LE PANTHEON (8)
· RAMSES II - SES PRINCIPAUX ENFANTS (4)
· SETHI Ier (2)
· R. O. - DEIR EL MEDINEH (3)
· RAMSES II ET SES AIEUX (2)
· PRINCIPAUX SOUVERAINS (2)
· LES PERSONNAGES (2)
· RAMSES II - SES GRANDES EPOUSES ROYALES (2)
ce site est bien j'espere que je vais avoir une bonne note a mon exposer
Par leila, le 17.03.2015
bonjour,
je me permets de vous signaler que j'ai ouvert un autre blog publiant mes poèmes sur l'egypte. pres
Par boccanegra-egypte-, le 08.12.2013
et bien, partie ?
bonne soiréehttp:// chantouvivelav ie.centerblog. net
Par CHANTOUVIVELAVIE, le 30.08.2012
bonsoir, j'ai vu votre blog dans les derniers articles parus !
j'ai habité une année en egypte à héliopolis e
Par CHANTOUVIVELAVIE, le 24.08.2012
bonjour, quel superbe blog !!!
je suis en train d'écrire moi aussi mon journal de voyage sur l'egypte puisque
Par lumieresdegypte, le 05.08.2012
· PREMIER ET SECOND JOURS
· TRENTE DEUX ANS DEJA
· TROISIEME JOUR
· SIXIEME JOUR - CINQ
· HUITIEME JOUR - 2
· KHONSOU
· LES MONUMENTS REEDIFIES
· LE PETIT TEMPLE D'HATHOR
· LE RAMESSEUM
· HUITIEME JOUR - 12
· HUITIEME JOUR - 8
· LE PHARAON HATSHEPSOUT
· SIXIEME JOUR - TROIS
· CINQUIEME JOUR
· RAMSES Ier
Date de création : 10.07.2012
Dernière mise à jour :
01.09.2012
76 articles
"Départ du couple royal sur la barque de la nuit" - Épisode du Heb-Sed reprenté dans la ville de Pi-Ramsès - Ramsès II - XIXème Dynastie
Ramsès II - La véritable histoire - C. D. N
Photo du livre
Madame Desroches-Noblecourt, dans le livre sus-nommé décrit les cérémonies officielles d'un jubilé de Ramsès II dans sa ville de Pi-Ramsèes.
Le Jubilé ou Heb-Sed est une fête très importante du roi qui lui permet de se régénérer pour pouvoir continuer d'assumer son règne, lui, le garant de la stabilité des forces cosmiques en particulier, pour laquelle, il offre rituellement la statue de Maât aux divinités. Théoriquement, cette Fête-Sed avait lieu pour la première fois, la première année du trentième anniversaire de la prise de pouvoir, puis les intervalles entre deux variaient. Ainsi, Ramsès célébra un certain nombre de Heb-Sed. Son fils Khæmouâset, Grand-Prêtre de Ptah, maître des jubilés et son vizir Khaÿ annoncèrent dans toute l'Égypte l'évènement, pour les cinq premiers, puis le prince se sentant trop âgé laissa au seul Khaÿ le soin de proclamer les autres. En effet le peuple devait être au courant des qualités morales et physiques de Pharaon qui célébra des festivités jusqu'en Nubie, dans les temples d'Abou Simbel. Des cérémonies eurent lieu également à Memphis "Ville des Jubilés" par Ramsès qui cependant avait opté pour les principales solennités dans la nouvelle capitale du Delta.
Le détail manque car ces fêtes devaient être tenues secrètes et seuls des renseignements transcrits sur les murs purent être constatés et peu expliqués.
Cependant, remercions cette égyptologue, mon professeur à l'École du Louvre, qui laisse entrebailler une porte.
Pi-Ramsès vit la construction d'une immense salle richement décorée pour ces festvités par Ramsès. Mme Desroches se pose la question de savoir qui tenait le rôle d'Hathor auprès du roi, sa reine Néfertari étant alors décédée, Isisnofret, mère de Khæmouâset et Bentanat celui de Sothis. Sont-ce les secondes Grandes-Épouses royales Bentanat et Méryt Amon à qui échoua cette distinction ?
L'une des cérémonies principales devait se dérouler pendant la nuit, sur le lac de la résidence en barque ; c'est cet épisode que j'ai choisi de représenter dans cet article.
Des dignitaires esscortent Sa Majesté qui va sortir de son palais. De nombreuses récompenses "symboliques" - figurines de canard et de poissons en or et en argent, des rubans verts sont distribués. Pour permettre la continuité de la vie de pharaon, les filles des Mentiou, - princes bédouins et asiatiques - versent les libations devant le dais royal, contenues dans des vases en or et des aiguières d'électrum.
En sortant, le roi était vêtu de la robe courte du jubilé. Ramsès put alors participer, après la "cérémonie d'attacher la barque de la nuit" à la sortie sur le lac, "véritable navigation rituelle". Les princesses joueuses de sistres et les chanteuses d'Amon apparurent, groupe dominé par une porte de temple qui ne peut mieux exprimer le passage d''une condition à une autre. Le couple royal était accompagné des officiants. L'embarcation transportait également les Génies du jubilé qui subiraient le rituel de l'ouverture de la bouche à l'aube pour leur redonner vie, accompagnée alors des offrandes de gros et de petit bétail.
Saint-Malo, le 27 Août 2012
O-M F-V